Skip to main content

Des parents font part de leur expérience du dépistage néonatal.

Le test n’a donné aucun résultat. On nous a dit que l’appareil avait souvent de faux contacts, mais que tout était certainement en ordre… Le test a été validé comme positif, mais notre enfant est déficient auditif depuis la naissance.

Notre fille avait déjà 8 mois pour qu’on se rende compte nous-mêmes qu’elle n’entendait pas bien. A partir de là, les examens se sont enchaînés.

« L’appareil est probablement défectueux », nous a dit le médecin. Même lors du deuxième contrôle chez le pédiatre, je n’ai pas pu avoir d’informations claires concernant le résultat. Mais j’ai très vite remarqué que notre fils ne réagissait pas quand quelqu’un entrait dans la pièce.

La mère est elle-même atteinte d'une déficience auditive grave. Lors de la plupart des tests, soit la mesure soit l’appareil ne fonctionnait pas. Nous n’avons jamais eu de conclusions précises quant à la déficience auditive. Seuls les tests suivants ont pu nous apporter cette confirmation.

Lors du test, seule une oreille a été examinée. Il a fallu qu’on précise que nous avions déjà un enfant atteint de déficience auditive à une oreille pour que la deuxième oreille soit également examinée.

Comme le test s’est avéré négatif aux deux oreilles, nous avons dû revenir faire un examen deux mois plus tard (les deux pires mois d’attente de notre vie). Mais on nous a rassurés en nous disant qu’il arrive souvent que les tests aux deux oreilles « ne fonctionnent pas ». J’aimerais tellement que le personnel des hôpitaux soit mieux formé et qu’il ne se limite pas à répéter que l’audition est certainement bonne.

Les papiers de sortie indiquaient que notre fils avait réussi le test. Cependant, une infirmière consciencieuse nous a gentiment confié sur le pas de la porte qu’il serait préférable de refaire le test.

Suite à un résultat négatif à une oreille, le test a été effectué aux deux côtés. Ils nous ont dit que la déficience auditive n’était pas dramatique. Nous avons continué à surveiller la déficience auditive de notre enfant et deux mois plus tard, le test était, selon le médecin, positif. Ce n’est qu’au bout de dix mois qu’ils ont commencé à regarder de plus près, uniquement parce que nous avons insisté.

Il n’y a jamais eu de test auditif et le sujet n’a jamais été abordé.