Skip to main content

Avec des sous-titres
à activer

Le dépistage auditif permet de savoir si l’enfant entend correctement.

Comment se déroule le test?

Durant le sommeil de l’enfant, une sonde est introduite dans le conduit auditif. Cet examen ne dure que quelques minutes et est totalement indolore pour le bébé.

 

Pourquoi faut-il faire ce test juste après la naissance?

1 à 2 enfants sur 1000 présentent une déficience auditive. Pour qu’ils puissent se développer correctement, il est important qu’ils bénéficient le plus tôt possible d’un traitement adéquat. Un enfant qui entend bien apprendra plus aisément à parler et s’exprimera plus facilement. Le développement de ses compétences linguistiques sera aussi plus rapide.

 

Que se passe-t-il en cas d’échec au test de dépistage auditif?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un test négatif. Il se peut par exemple que des restes de liquide amniotique entravent le conduit auditif. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cela se règle généralement tout seul. Mais il se peut aussi qu’une déficience auditive soit diagnostiquée. En cas de test négatif, un nouveau test doit impérativement être mené quelques semaines plus tard.

 

Tous les nouveau-nés bénéficient-ils de ce test?

Tous les bébés devraient passer ce dépistage auditif aux deux oreilles. Cette prestation est prise en charge par la caisse-maladie. En cas de doute, renseignez-vous si votre enfant a bien été testé. Les maisons de naissance ou les petits hôpitaux ne disposant pas d’appareil de dépistage auditif doivent rediriger les bébés vers un pédiatre ou une clinique qui effectuera le contrôle. Le dépistage auditif doit être fait même en cas de naissance à la maison.

 

Qui effectue le test?

En règle générale, le dépistage auditif est réalisé lorsque le nouveau-né est encore à maternité. En cas de test négatif, il faudra procéder à un nouveau test quelques semaines plus tard à la maternité ou auprès d’un oto-rhino-laryngologue.

 

Le dépistage est positif. Vous avez cependant le sentiment que votre enfant n’entend pas correctement. Tout signe est à prendre au sérieux.